©François Ollivier
©François Ollivier

Cosma, ferme florale marseillaise

Très vite après l'ouverture de la boutique et notre rencontre avec Nadège Crye, l’envie de produire nos propres fleurs s’impose comme une évidence. Début 2025, la Ferme Cosma voit le jour sur les hauteurs de Marseille, au sein du magnifique domaine de la Bétheline, à Château Gombert dans le 13ème arrondissement. Cette production ultra-locale, propose une alternative vertueuse aux fleurs coupées importées. Nos fleurs sont cultivées en pleine terre, poussent à leur rythme, saison après saison et sans rien d'autre que du fumier, un peu d'eau et beaucoup d'amour. Vous retrouverez les fleurs de la ferme Cosma entre mars et octobren en exclusivité chez Ziggy et chez nos fleuristes partenaires.

©François Ollivier

De la graine au bouquet

En tant que fleuristes et productrices participant au mouvement Slow Flower, il nous semblait important de pouvoir maîtriser au maximum l’ensemble de notre chaîne de valeur. Notre activité à la ferme permet de mieux sensibiliser notre clientèle aux enjeux de la filière horticole (qu'ils soient sociaux, environnementaux et économiques). Ce lien étroit entre production et commercialisation est un modèle rare et encore très peu développé en France.

En 2026, la ferme ouvrira ses portes à l'occasion de vente en direct et organisera des ateliers cueillette et composition florale.

En attendant, voici le lien pour suivre les aventures de la ferme au quotidien.

Suivre les aventures de Cosma